Assurance obligatoire LaMal

En Suisse, la LAMal couvre la majorité des frais médicaux nécessaires en cas de maladie et d’accident, ainsi que les urgences en Suisse et à l’étranger. 

Les frais médicaux urgents dans les pays de UE/AELE sont remboursés selon le tarif social du pays du séjour, et ceux hors UE/AELE au double du tarif du canton de domicile en Suisse. Aucune prise en charge des transports urgents, sauvetage ou rapatriement à l’étranger. 

L’assurance est obligatoire dès le jour de la naissance ou de l’arrivée en Suisse et doit être conclue dans un délai de 3 mois (pénalité de retard en cas de souscription après 3 mois). Acceptation automatique avec couverture des cas préexistants.

La liste des prestations comporte notamment :

  • Soins ambulatoires dispensés par les médecins, physiothérapeutes et chiropraticiens

Les traitements ambulatoires planifiés sont couverts dans toute la Suisse (ou uniquement dans le canton de domicile selon les conditions du modèle de base souscrit).

  • Médicaments sur prescription de la liste des spécialités, physiothérapie, moyens auxiliaires, verres de lunettes ou lentilles enfants, transports urgents en Suisse, soins dentaires en cas d’accident, vaccins obligatoires en Suisse.
  • Prestations hospitalières en division générale d’un hôpital public dans le canton de domicile ou hors canton. Pas le choix du chirurgien et chambre à plusieurs lits.

Le supplément de tarif en cas d’hospitalisation planifiée hors  canton de domicile est à charge de l’assuré, sauf s’il a souscrit l’assurance complémentaire division commune toute la Suisse. 

L’assuré(e) choisi un modèle d’accès aux médecins/soins (libre-choix, médecin de famille, télémédecine, hotline médicale, etc.) et la franchise annuelle à sa charge (CHF 300, 500, 1000, 1500, 2500). Quote-part de 10 % max. CHF 700/adulte (350/enfant) en sus. Taxe hospitalière de CHF 15/jour/adulte.

Nous offrons analyse, conseils et une assistance appréciée tant au niveau de choix de la couverture que des démarches administratives, par exemple pour les assuré(e)s frontaliers ou expatriés, les assurances prénatales.

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations