Perte de gain

Que faire lorsqu’une une maladie se déclare, un accident survient, et que l’on se retrouve dans l’incapacité de travailler pendant une longue durée ? Il est important de réfléchir à cette question.

En Suisse, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assureur n’est dans l’obligation de verser qu’une partie du salaire en cas d’absence de longue durée. De plus, cela n’est valable qu’un certain temps. C’est dans ce type de situation que l’assurance perte de gain s’avère importante, afin de combler la lacune financière.

Ceci est notamment d’une importance capitale pour les indépendants, qui ne sont couverts par aucun employeur et doivent eux-mêmes veiller à souscrire une assurance perte de gain adéquate.

Il existe deux types d’assurances perte de gain :

  • Assurance dommages : l’indemnité journalière assurée est versée à concurrence maximale du salaire AVS précédant l’incapacité de travail. C’est la variante la plus répandue.
  • Assurance de somme : l’indemnité journalière assurée est versée indépendamment de la perte de gain effective. Cette variante est indiquée pour les indépendants, les femmes et les hommes au foyer.
Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations