Assurance vie et décès

Quel est l’intérêt d’une assurance-vie ? 

Vous protéger financièrement, ainsi que vos proches.

Quels sont les types d’assurance-vie ?

    1. Assurance risque pur (ou assurance-décès) : elle protège les proches de l’assuré en cas de décès, mais pas l’assuré lui-même, lorsqu’il est vivant et en bonne santé. Elle peut cependant inclure une assurance incapacité de gain.
    2. L’assurance risque mixte : protège les proches + constitue une épargne pour l’assuré. Au terme du contrat, l’assuré vivant touchera cette épargne. En cas de décès, ses bénéficiaires toucheront le capital versé.Dans les deux cas, vous laissez un capital à vos bénéficiaires.

Quel rapport entre l’assurance-vie et le 3ème pilier ?

S’il est souscrit auprès d’un cabinet d’assurances, le 3ème pilier est un produit d’épargne qui inclut :

    1. Une assurance décès – qui protège vos proches.
    2. Une épargne qui fructifie.
    3. Une assurance incapacité de gain (optionnelle)

Le 3ème pilier et l’assurance vie ne sont pas forcément liés. Il est possible d’ouvrir un compte épargne 3ème pilier sans souscrire une assurance-vie. Si vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurances, l’assurance-vie vous sera souvent proposée dans le cadre d’un 3ème pilier. Ainsi, vos bénéficiaires toucheront l’épargne constituée en cas de décès.

Qui est le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?

L’assuré est la personne qui signe le contrat, et verse les primes à la compagnie d’assurance. Le bénéficiaire est celui qui reçoit le capital au décès de l’assuré.

3ème pilier libre ou lié ?

Pilier 3b – libre

Ouvert à toute personne domiciliée en Suisse, avec ou sans activité lucrative.
Formes : assurance vie, épargne ou placements.

Caractéristiques :

  • Avantages fiscaux moindres : déduire vos cotisations du revenu imposable n’est pas toujours possible.
  • Pas de restriction sur le capital accumulé : il est possible d’en bénéficier à tout moment, sans attendre l’âge de la retraite.

Pilier 3a – lié

Tous les salariés et indépendants qui paient des impôts en Suisse
Formes : assurance vie, d’un compte ou dépôt de prévoyance

Caractéristiques :

  • Avantages fiscaux importants: aucun impôt sur la fortune, et possibilité de déduire vos cotisations du revenu imposable jusqu’à 6’826 CHF (salariés) ou 20% du bénéfice plafonné à 34’128 CHF (indépendants).
  • Restrictions quant au capital accumulé : les avantages fiscaux de la prévoyance liée vont de pair avec des contraintes importantes pour disposer du capital accumulé, qui ne peut pas être libéré avant la retraite, sauf cas particulier (achat immobilier, début d’une activité indépendante, déménagement définitif hors de la Suisse).
Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations