Pourquoi souscrire à une assurance vie 3ème pilier en 2020 ?
021 613 55 55

L’objectif initial de l’assurance vie 3ème pilier est de compléter les 1er et 2ème piliers, qui s’avèrent souvent insuffisants pour assurer à leur bénéficiaire un niveau de vie satisfaisant à l’âge de la retraite. Le 3ème pilier n’est pas obligatoire (on y fait souvent référence avec le terme de « prévoyance volontaire »). Cependant, il est de plus en plus courant. Pour préparer une retraite bien sûr, mais aussi pour une multitude d’autres raisons.

Pourquoi souscrire un 3ème pilier en 2020 ?

Les experts de Symphony vous donnent 5 raisons pour lesquelles votre assurance vie 3ème pilier A / B deviendra un allié indispensable à tous vos projets.

  • À la naissance d’un enfant

Mettre de côté dès l’arrivée d’un enfant est un réflexe de nombreux parents et grands-parents. Cette démarche généreuse doit être exécutée de la façon la plus réfléchie possible. Que ce soit pour financer un permis de conduire ou des études dont la durée est de plus en plus longue, le 3ème pilier constitue un capital à disposition de vos enfants ayant atteint l’âge de réaliser leurs projets.

  • Pour créer un contrepoids à vos crédits

Lorsqu’il s’agit de crédits, il y a deux raisons de souscrire un 3ème pilier. Tout d’abord, face à une situation particulière, vous pouvez avoir besoin d’argent pour mener à bien un projet ou faire face à un coup dur. En tant que détenteur d’une assurance vie, vous pouvez bénéficier d’un prêt de l’assureur, gagé sur votre épargne. Son montant correspond à une partie du capital. Elle est temporaire et doit être remboursée intégralement. La majorité des contrats autorise une telle possibilité.
Ensuite, dans un contexte où les crédits à la consommation sont de plus en plus courants, le troisième pilier vous permet de garantir l’équilibre entre votre patrimoine et vos crédits.

  • Car vous avez l’âme d’un entrepreneur

En tant que dirigeant d’entreprise sàrl ou sa, vous êtes affilié à un régime obligatoire et à un régime de retraite (2ème pilier). En règle générale, il est toujours nécessaire de compléter votre protection d’assurance ainsi que votre patrimoine par un 3ème pilier A / B, dans le but de préparer votre retraite et de protéger votre famille. 

  • Afin de sécuriser vos proches

L’assurance vie est un produit d’épargne qui comporte une clause bénéficiaire en cas de décès. Le souscripteur est le bénéficiaire du contrat. Si le souscripteur décède avant le terme du contrat, ses héritiers recevront l’intégralité du capital prévu. De plus, la libération du paiement des primes est également valable en cas d’incapacité de gain (maladie ou accident), et l’assureur prend alors en charge le versement des primes. Ce sont là les grands avantages du 3ème pilier souscrit chez un assureur, par rapport au pilier bancaire.
Contrairement aux autres types d’assurances prévoyance décès, il est possible d’y souscrire jusqu’à un âge avancé. Aussi, le montant de la prime ou des cotisations est fixé librement, avec des minima possibles.

  • Car vous êtes un travailleur indépendant

Il arrive souvent que des indépendants misent sur la vente de leur entreprise pour garantir leur retraite. Or, la demande de biens et de services évolue plus vite que jamais. Il est donc plus en plus difficile de garantir le succès de ce type de prévisions étant donné le caractère évolutif des industries aujourd’hui. La défiscalisation qu’offre le 3ème pilier est une opportunité non négligeable à exploiter.

Bon à savoir

Chez Symphony Group, nous proposons des contrats d’assurance vie . Des conseils vous sont donnés en fonction de votre profil personnel. Envoyez nous vos coordonnées en cliquant sur le lien ci-dessous et l’un de nos experts prendra contact avec vous.

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations