Prise en charge Confédération des tests COVID – juillet 2020
021 613 55 55

Les tests de détection et de sérologie du Covid-19 sont désormais pris en charge par la Confédération. Quelles sont les conditions de prise en charge ? Nous les avons résumées pour vous ci-dessous.

Prise en charge des tests de détection et de sérologie

Les tests de détection et de sérologie avec prescription médicale sont pris en charge par la Confédération (et non plus par l’assurance-maladie).

Autres cas : 

  • Les tests à la demande d’un employeur sont à la charge de l’employeur.
  • Les tests à la demande de la personne testée sans prescription médicale sont à la charge de la personne testée.
  • Les tests de détection des cas de Covid-19 pour le personnel des hôpitaux, EMS (risque spécifique d’exposition) : prise en charge par la LAA, en tant que Maladie professionnelle (art. 9 al. 1 LAA).

Tests pris en charge par la Confédération

Attention, seuls les tests effectués dans un centre médical avec mandat du canton seront pris en charge par la Confédération (pas de prise en charge des tests réalisés dans des centres de test ou des drive-in d’organisations privées sans mandat cantonal). Les fournisseurs de prestations doivent facturer à l’assureur-maladie le forfait selon les tarifs et positions tarifaires de la Confédération ; l’assureur-maladie se fait rembourser par la Confédération ; ni franchise ni de quote-part à charge des assurés. 

S’il devait y avoir d’autres frais en lien avec le test qui ne seraient pas remboursés par la confédération mais par l’assurance-maladie avec franchise/quote-part à charge des assurés, il incombe au médecin d’informer la personne testée dès que sont générés des coûts non couverts par le forfait pris en charge par la Confédération (p. ex. participation aux coûts) et entrainent des frais à la charge de cette personne. Les traitements éventuels relatifs aux soins du coronavirus sont à transmettre à l’assureur-maladie, qui remboursera l’assuré en appliquant la franchise/quote-part.

  • Test de dépistage : PCR frottis nasopharyngé-PCR pour le diagnostic du Covid-19

Selon les nouvelles directives de la confédération, le test de dépistage du coronavirus en cas de symptômes avérés suite au coronacheck ou la prescription du médecin traitant ou cantonal sera entièrement pris en charge (prix CHF 169) par Berne.

  • Test sérologique de détection des anti-corps :

Le test sérologique (test Eclia ou Elisa) devrait permettre de détecter l’anticorps associé à une infection passée. Pour l’instant, le test ne peut que donner la déclaration suivante : il y a eu ou non une infection par le SARS CoV-2.

Selon les nouvelles directives, le test sérologique sera pris en charge (prix CHF 113) par la Confédération, en principe uniquement en cas de prescription expresse par le médecin cantonal, par exemple pour les personnes ayant eu un contact étroit avec un cas de Covid-19, qui sont asymptomatiques et en quarantaine.

Test sérologique à but préventif

Si le test est demandé sans raison médicale (à but préventif, par exemple pour vérifier le taux d’immunité et les anti-corps Covid), l’intégralité des frais est à la charge du client (aucun remboursement par l’assurance-obligatoire ou les complémentaires). Ceci concerne également le personnel médical.

En principe, les assurances complémentaires ne vont pas rembourser cette prestation (à vérifier avec l’assureur avant d’effectuer le test).

Il est possible de s’adresser à un laboratoire pour passer le test volontaire, coût environ CHF 75, à charge du client. 

Les tests de Covid-19 desormais pris en charge par la confédération et non plus par l'assurance-maladie. Toutes les conditions de ce prise en charge.

 

Qui devrait passer le test pris en charge par la confédération (prescription médicale) ?

  • Les personnes symptomatiques qui remplissent un des critères cliniques de la Confédération :
  • Symptômes d’affection aigüe des voies respiratoires (p.ex. toux, maux de gorge, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques) et / ou
  • Fièvre sans autre étiologie et / ou
  • Apparition soudaine d’une anosmie et / ou d’une agueusie (perte de l’odorat ou du goût) et / ou
  • Etat confusionnel aigu ou dégradation de l’état général chez une personne âgée sans autre étiologie
  • D’autres symptômes moins fréquents ou spécifiques.
  • Les personnes ayant reçu une notification de contact avec un cas de COVID-19 par l’application SwissCovid et qui sont asymptomatiques (test dès le 5è jour).
  • Les personnes ayant eu un contact étroit avec un cas de Covid-19, qui sont asymptomatiques et en quarantaine (prescription par le service cantonal – test dès le 5è jour).
  • Le médecin cantonal peut décider de prescrire l’analyse chez des personnes asymptomatiques dans le but d’observer et de contrôler la propagation du virus, par exemple dans le cadre d’une investigation de flambée.

Comment procéder pour passer le test de dépistage (PCR) ?

En cas de symptômes, vous pouvez soit appeler votre médecin traitant, soit effectuer le test de dépistage coronavirus (Covid-19) en ligne (recherchez coronacheck sur internet).

Si le test en ligne (Coronacheck) s’avère positif, vous pouvez vous rendre directement aux urgences de l’hôpital cantonal ou auprès d’une permanence médicale effectuant les tests (appeler avant de vous y rendre). Il faudra imprimer le résultat positif du test et le remettre aux urgences, qui prescriront le test. 

Si c’est votre médecin traitant qui vous demande de passer le test, soit parce que vous présentez des symptômes, ou êtes asymptomatique mais avez eu un lien étroit avec un cas Covid, ou avez reçu une notification de contact avec un cas de COVID-19 par l’application SwissCovid, il devra spécifier sur le formulaire de demande d’analyses si celles-ci sont effectuées pour motif de maladie ou sur prescription du médecin cantonal (ou sur demande de la personne). 

Réglementation de la prise en charge valable à partir du 25 juin 2020. Se référer au site de l’OFSP, qui seul fait foi (des modifications peuvent être apportées).

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations