Assurance voiture : comment se protéger en cas d’accident ?
021 613 55 55

Un tour d’horizon des produits à votre disposition pour trouver une solution répondant à vos besoins.

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

C’est le seul module obligatoire pour un détenteur de véhicule. L’assureur rembourse les dommages que vous causez à des tiers et vous défend contre les prétentions injustifiées.

Que couvre l’assurance casco partielle ?

L’assurance casco partielle prend en charge une liste exhaustive de dommages à votre propre véhicule, notamment

  • Incendie et événements naturels, par exemple tempête, grêle et chute de pierres.
  • Vol et tentative de vol
  • Bris de glaces (pare-brise, et autres vitrages, avec ou sans les phares)
  • Accidents causés par des animaux sauvages et dommages causés par des fouines
  • Certains cas de malveillance, tels que bris de rétroviseurs ou crevaison des pneus

Que couvre l’assurance casco collision ?

Ce module couvre les dommages dont vous êtes vous-même responsable. Il permet de faire face à tout endommagement et est imposé pour les véhicules en leasing.

Généralement recommandée pendant les premières années pour garantir son investissement, il vous appartient ensuite de déterminer la durée en fonction de la valeur du véhicule et de votre situation financière. 

Quelques pistes sur les assurances complémentaires recommandées?

Sur les modules responsabilité civile et casco

  • La protection du bonus permettant de ne pas influencer défavorablement votre degré de prime
  • La renonciation au droit de recours en cas de faute/négligence grave, par exemple en cas de vitesse excessive, non respect d’un feu rouge ou en franchissant une ligne continue.

Dans le cadre de l’assurance casco, voici quelques suggestions

  • Les dommages de parc lorsqu’un tiers inconnu endommage votre véhicule stationné.
  • Prévoir en cas de dommage total une valeur d’indemnisation majorée permettant l’achat sur le marché d’un véhicule semblable.
  • Fixer la bonne valeur des accessoires pour éviter une sous assurance
  • Inclure les effets personnels et de voyages

Autres garanties proposées

  • L’assurance accident des occupants du véhicule, en particulier pour un traitement médical en division privée et l’endommagement des vêtements.
  • Prestations en cas d’assistance résultant d’une panne ou d’un évènement casco (dépannage, remorquage, frais de rapatriement, etc.)
  • Protection juridique que ce soit pour un cas de la circulation, mais aussi lors de l’achat ou de réparations sur le véhicule.

 

man standing beside white SUV near concrete road under blue sky at daytime

Questions fréquentes sur l’assurance voiture

Comment réduire les primes d’assurance voiture ?

Comparez différentes assurances et sélectionnez les modules complémentaires dont vous avez réellement besoin. Augmenter votre franchise pour réduire votre prime n’est pas toujours la solution la plus avantageuse.

Comment assurer un véhicule en leasing 

Souscrivez une assurance casco complète et précisez à l’assureur qu’il s’agit d’un leasing. Vous devrez probablement payer une prime plus élevée pour financer la remise en état à la restitution.

Comment faire immatriculer ma voiture ? 

Commandez l’attestation d’assurance et passez ensuite au Service des Automobiles. Prenez avec vous le permis de circulation de votre nouveau véhicule et complétez préalablement le formulaire de demande d’immatriculation si vous désirez de nouvelles plaques.

Comment immatriculer 2 véhicules avec la même plaque ?

Demandez des plaques interchangeables et l’assurance auto correspondante. Vous payerez la prime d’assurance uniquement pour le véhicule ayant le tarif le plus élevé. Celle du second véhicule est fortement réduite.

Puis-je emmener ma voiture dans le garage de mon choix ?

Cela dépend de votre choix à la conclusion du contrat. Choisir un garage agréé par l’assureur peut vous faire économiser soit des primes, soit sur votre franchise.

En cas de sinistre total, que couvre l’assurance voiture ?

Consultez votre police d’assurance casco pour savoir si elle couvre la valeur actuelle ou la valeur vénale majorée du véhicule. Dans le second cas, l’indemnité correspond à un pourcentage du prix catalogue. L’assureur vous fait bénéficier d’une échelle d’amortissement bien supérieure à la valeur actuelle de votre voiture.

Quelles sont les conditions pour importer une voiture en Suisse ?

À la frontière suisse, déclarez le véhicule à la douane, muni de la facture et/ou du contrat de vente, du permis de circulation, d’une pièce d’identité et d’une déclaration en douane d’importation. Si vous emménagez en Suisse, fournissez aussi une preuve de résidence.

Ensuite, un résident suisse a 30 jours pour ré-immatriculer la voiture importée. Un nouveau résident dispose d’un an. Les plaques étrangères doivent rester valides pendant cette période.

Quelle assurance choisir pour un jeune conducteur ?

La faible expérience de conduite augmente les primes d’assurance. Chaque assureur impose un coefficient sur la prime et/ou des franchises spéciales. Un comparatif demeure nécessaire pour trouver le meilleur compromis. 

Comment résilier mon assurance voiture ?

La résiliation se fait par écrit, en courrier recommandé. Vous pouvez résilier votre contrat lorsqu’il arrive à échéance (en respectant le préavis de 3 mois en général), mais aussi en cas d’augmentation de votre prime par l’assureur, de sinistre dédommagé ou de changement de véhicule.

Quelles précautions prendre avec mon véhicule à l’étranger ?

Emportez toujours permis de conduire, permis de circulation, constat amiable et carte verte d’assurance valide. Vous devrez peut-être coller un logo CH sur votre voiture. Par précaution, contrôler vos assistances.

Conclusion

L’assurance voiture génère souvent bien des questions, tant sur les garanties que sur le montant de la prime. N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations