Propriétaire : quelles assurances devez-vous souscrire ?
021 613 55 55

Quelle satisfaction que de devenir propriétaire! Mais attention : cela entraîne davantage de responsabilités que lorsque l’on est locataire, il ne suffit plus d’un simple téléphone à la régie pour annoncer/régler un problème, notamment lié aux assurances. Toutes les assurances ne sont pas obligatoires et pourtant elles sont indispensables pour ne pas grever lourdement son budget.

Quelles assurances devez-vous souscrire lorsque vous devenez propriétaire ?

propriétaire

L’assurance de construction : indispensable pour un bien en construction

Si vous faites construire un bien immobilier, il est particulièrement exposé à des risques pendant la durée des travaux. L’assurance travaux de construction vous couvre contre les dommages d’incendie, dus aux éléments naturels et autres cas accidentels, sans oublier le vandalisme par exemple.

L’assurance construction comprend une partie RC en tant que maître d’ouvrage, car ce risque spécifique ne fait pas toujours partie d’un contrat RC privée.

Plus d’informations sur l’assurance construction.

L’assurance bâtiment : indispensable pour tout propriétaire

Dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et de Fribourg, tous les propriétaires immobiliers sont assurés obligatoirement pour le risque incendie et dégâts naturels auprès d’un Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA). En cas de conduite sautée ou d’infiltrations d’eau par le toit, il est recommandé de prévoir une assurance complémentaire pour les dégâts d’eau.

Dans les cantons de Genève et Valais, il est fortement recommandé de souscrire le tout auprès d’un assureur privé.

Si vous mettez votre bien en location, l’assurance bâtiment restera à votre charge. Contrôler que le risque responsabilité civile soit bien assuré par exemple pour un dommage causé à un locataire. 

Plus d’informations sur l’assurance bâtiment.

L’assurance ménage/RC : indispensable que vous soyez propriétaire ou locataire

En tant que propriétaire, cette assurance reste indispensable puisque c’est elle qui couvre les dommages causés à votre inventaire de ménage : incendie, dommages naturels, vol, etc. Les assureurs séparent souvent les biens/contrats mobiliers et immobiliers.

Vérifiez bien que vous n’êtes pas assuré à double par rapport à l’assurance bâtiment, par exemple pour les bris de glaces, assurable tant par l’assurance mobilière qu’immobilière. De même, il est également possible que certains équipements fixes au bâtiment (aménagement de cuisine) soient déjà couverts par l’assurance bâtiment.

L’assurance RC privée reste indispensable pour tout propriétaire bien qu’elle ne soit pas obligatoire c’est elle qui vous couvrira contre tout dommage causé à un tiers, par exemple si un arbre de votre jardin tombe sur la voiture de votre voisin ou encore si votre fenêtre se brise et qu’elle blesse un passant.

Plus d’informations sur l’assurance ménage.

L’assurance protection juridique biens immobiliers : indispensable en cas de litige

En tant que locataire, vous disposiez peut-être d’une assurance protection juridique privée. En devenant propriétaire, cette assurance doit être complétée par un module de « protection juridique biens immobiliers ».

Elle prendra en charge les litiges avec les artisans si vous n’êtes pas satisfait de leur travail ou lorsqu’un voisin se plaint du bruit causé par vos travaux et porte plainte contre vous. Attention, elle n’interviendra pas ou que partiellement lorsque des travaux sont soumis à autorisation ou selon le montant des coûts. L’assurance protection juridique biens immobiliers vous conseille, paie vos frais d’avocat et intervient en votre nom devant les tribunaux compétents. 

Plus d’informations sur l’assurance protection juridique.

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations