Assurance prénatale : bien préparer la naissance d’un enfant
021 613 55 55

La naissance d’un enfant fait partie de l’un des événements les plus heureux de la vie. Il y a une multitude de préoccupations liées à la préparation de l’accouchement. Ainsi, l’assurance du futur petit ange n’apparaît que rarement comme une priorité. Et pourtant, le nouveau-né doit, comme tout résident suisse, disposer d’une assurance maladie obligatoire.

Les démarches pour l’assurer convenablement peuvent s’apparenter au parcours du combattant. Souscrire à une assurance prénatale ou baby package avant la naissance de l’enfant ne présente que des avantages. En plus de l’assurance de base, qui doit être conclue dès la naissance, l’enfant aura la garantie d’accéder à des assurances complémentaires de votre choix dès sa naissance. En effet, celles-ci seront potentiellement refusées même s’il vient au monde avec des problèmes de santé.

Assurance prénatale pour bien préparer la naissance de l’enfant : quand souscrire ?

Pour toute personne désireuse de souscrire une assurance prénatale, le plus tôt avant la naissance de l’enfant, le mieux. Les semaines qui précèdent l’accouchement sont très chargées. Il est pour cela recommandé de conclure la signature du contrat d’assurance autour du 5ème mois de grossesse. Cependant, l’assureur peut encore réceptioner une souscription juste avant la naissance. Cela vous permettra ainsi de prendre de l’avance et d’anticiper une naissance prématurée.

En tout état de cause, l’assurance prénatale ou baby package doit impérativement être souscrite avant l’accouchement si vous désirez garantir à votre bébé des assurances complémentaires de votre choix dès la naissance. Il va sans dire que la prime ne sera payable que dès la naissance.

Quels niveaux d’assurance prénatale à la naissance de l’enfant et quelles différences ?

L’assurance de base de votre enfant ne permet pas de couvrir toutes les prestations médicales.  Il pourrait avoir besoin par la suite de : 

  • Complément ambulatoire :

    • Le baby package couvre de nombreuses prestations ambulatoires non couvertes ou partiellement couvertes par l’assurance obligatoire. Par exemple médicaments hors-liste, médecine naturelle, ostéopathie (l’ostéopathie crânienne est souvent pratiquée pour un bébé), psychotérapie, orthodontie, assurance dentaire, urgences à l’étranger, ainsi que le niveau d’hospitalisation désiré.
  • Complément hospitalier :

    • Le baby package avec niveau d’hospitalisation en division commune

Avec le baby package division commune, votre bébé pourra être soigné également dans les hôpitaux publics hors canton. Cependant, il n’aura pas le choix du chirurgien, de la clinique, ou de la chambre.

    • Le baby package avec niveau d’hospitalisation en division demi-privée ou privé 

Lorsque le bébé est petit, en cas de problèmes de santé, il sera très bien soigné dans le département maternité d’un hôpital public, quelle que soit sa couverture. Par contre, vous pouvez désirer avoir le choix du chirurgien en cas d’opération, l’accès en clinique privée, voire le choix de la chambre. Dans ce cas, il est préférable d’y réfléchir au moment de souscrire l’assurance prénatale. En effet, l’assureur pourrait refuser une augmentation de couverture ou émettre une exclusion. Ce peut être le cas si l’enfant a eu des frais médicaux, un problème de santé ou est né prématurément.

De plus, si la maman accouche en semi-privé ou privé, il est d’autant plus important de faire le bon choix des produits souscrits en prénatale pour votre bébé. D’autant plus que la différence de tarif entre la division commune et la division semi-privée (qui est en principe déjà amplement suffisante) n’est en moyenne que de 25 à 40 francs suisse par mois.

Bien entendu, la souscription à l’assurance prénatale doit se faire avant la naissance de l’enfant. Les parents devront donc choisir entre le baby package en division commune, semi-privée ou privée.

Comment choisir l’offre ?

Le contrat d’assurance maladie prénatale ne doit pas être souscrit à la légère. Afin d’obtenir une offre adéquate, les parents devront transmettre leur certificat d’assurance lors de la demande d’une offre prénatale. En effet, des frais imprévus peuvent survenir en cas d’incohérence entre la couverture de la maman et la prénatale souscrite. 

Pour cela n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour prendre la décision la plus éclairée possible.

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations