Un accident ne prévient jamais avant de se produire. L’assurance moto et scooter permet à tout possesseur d’engin à deux roues de se protéger contre les conséquences d’un accident.
Tour d’horizon des options d’assurance moto pour se protéger en cas d’accident
- Assurance Obligatoire RC
L’assurance responsabilité civile (RC) est la seule rendue obligatoire par la loi pour tous les véhicules à moteur. Et pour cause, c’est ce régime d’assurance qui permet de couvrir les dépenses financières relatives aux dommages que vous causez à des tiers ou à leurs biens.
- Assurance Casco
Pour les dommages causés à votre propre moto votre choix pour se porter sur deux solutions, la casco partielle et/ou la casco complète.
Assurance casco partielle :
La casco partielle couvre les dommages dont le conducteur n’est pas directement fautif, tels que l’incendie, les dommages naturels (grêle, chute de pierres, etc.), le vol, la collision avec un animal, etc.
Assurance casco complète (ou casco collision) :
L’assurance casco complète garantit en plus une indemnisation pour être protégé en cas d’accident de moto dont le conducteur est lui-même responsable.
Cette casco est obligatoire pour les véhicules pris en leasing et fort recommandée pour des motos dans leurs premières années d’utilisation. Généralement pendant les 7 premières années, vous bénéficiez d’une échelle d’indemnisation favorable, au-dessus de la valeur actuelle, en cas de dommage total. Vous trouverez ainsi un modèle semblable sur le marché sans faire une perte financière. Au-delà, une couverture d’assurance est laissée au libre choix du détenteur selon le budget qu’il souhaite consacrer à sa protection.
Questions fréquentes
-
J’ai customisé ma moto. Dois-je l’annoncer à mon assureur ?
En plus du prix catalogue, l’assuré doit annoncer les accessoires et options si ceux-ci dépassent habituellement 10% du prix catalogue.
Fixer le juste prix évite que l’assureur fasse application d’une sous assurance et diminue ses prestations.
-
J’ai endommagé ma veste en cuir et mon casque suite à une chute
Prévoyez le module correspondant et vous aurez ainsi une indemnisation de ces objets. Il en va de même pour les effets personnels que vous entreposez dans un coffre à bagages. Ceux-ci peuvent aussi être pris en charge par votre assurance vol de ménage.
-
Faut-il que je dépose mes plaques pendant l’hiver ?
Vous ne roulez que les 3 mois d’été, alors la réponse est oui. Vous ne payerez la prime que pour cette période.
A l’inverse, choisissez de renoncer à la suspension si votre moto ne reste au garage que les mois d’hiver. Un rabais de 20-30% vous est octroyé et vous conservez la possibilité de rouler au premier rayon de soleil. Vous évitez également les frais administratifs du Service des automobiles et de l’assureur.
-
Etourdi, j’ai causé un accident en brûlant un feu rouge
Il est conseillé de prendre une protection « faute grave ». Tout conducteur, même prudent, peut être confronté à un dépassement de vitesse ou le non-respect d’un signal de stop. Il évitera ainsi, en cas d’infraction grave au code de la route, que l’assureur fasse valoir son droit de recours sur des prestations RC ou à une réduction des prestations casco.
-
Un accident a-t-il une influence sur mes primes ?
Oui, si vous n’avez pas prévu la garantie de protection du bonus. Un léger supplément de prime permet d’éviter une majoration du degré de bonus RC et/ou casco pour un cas par année. Cette extension est fortement recommandée en comparaison d’une éventuelle hausse des primes.
-
J’ai retrouvé ma moto couchée sur un parking
La casco complète interviendra pour les frais de réparation, sous déduction de la franchise et avec le cas échéant une influence sur votre bonus. Certains assureurs proposent des assurances « parking » par analogie aux voitures, très utiles lorsque vous stationner votre moto sur la voie publique toute l’année.
-
Dois-je prévoir une assurance accident pour mon passager ?
L’assurance RC de votre moto couvrira les lésions causées à votre passager. Conclure ce module permet par contre une hospitalisation en clinique privée et peut s’avérer nécessaire lorsque le blessé ne réside pas en Suisse et n’a pas une couverture accident adéquate.
-
Je n’arrive pas à faire démarrer ma moto
Si les frais de dépannage sont automatiquement assurés lors d’un sinistre casco, vous devez prévoir une extension pour tous les autres cas.
Qu’est ce que c’est qu’une franchise ?
La franchise représente l’argent qui sortira de votre propre poche si un accident se produit. C’est vous qui la fixez. Plus elle est élevée et moins chère sera la prime d’assurance. Mais soyez vraiment sûr de pouvoir débourser le montant que vous avez indiqué. Payer pour un même sinistre une franchise RC de CHF 1’000.- et une seconde du même montant pour la casco peut grever lourdement votre budget.
Y’a-t-il des restrictions pour la conduite à l’étranger ?
Non. L’assurance est valable dans tous les pays mentionnés sur la carte verte.
Mon assureur va-t-il me défendre lors d’un litige ?
Il vous défendra uniquement contre des prétentions injustifiées découlant d’un accident. Par contre, il ne vous aidera pas à faire valoir vos droits dans tout autre litige, par exemple envers votre vendeur de moto, la contestation d’un retrait de permis ou lorsqu’un conducteur fautif refuse d’annoncer un accident à son assureur. Seul un contrat spécifique de protection juridique viendra à votre secours.
Que se passe-t-il si je prête ma moto à un(e) ami(e) ?
Il n’y a aucun problème tant que ce dernier ne se sert pas régulièrement du véhicule (plusieurs fois par semaine). Sinon, il faudra penser à en informer l’assureur.
En quoi est-il utile de recourir aux services d’un courtier pour mon assurance moto ?
Un courtier vous fait gagner un temps considérable en vous présentant selon vos besoins les meilleures offres en termes de rapport qualité/prix. De plus, il vous guide dans le choix des garanties et met son expertise à votre service pour vous aider à définir la franchise qui correspond le mieux à votre profil.