Quelle augmentation des primes pour l’assurance obligatoire en 2021
021 613 55 55

Point sur l’augmentation des primes pour l’assurance obligatoire en 2021 : quel pourcentage, et comment changer de police d’assurance ? Nous vous expliquons tout dans cet article, ainsi que les différents types de franchises existants.

L’assurance maladie de base est obligatoire pour tous les résidents suisses et ressortissants étrangers résidant sur le territoire suisse et disposant d’un titre de séjour, ceci dès le jour de l’arrivée en Suisse. Si les prestations sont identiques, les assureurs proposent de nombreux modèles de base avec des conditions différentes, qu’il est indispensable de bien comprendre avant la souscription si on veut éviter une mauvaise surprise. 

Chaque année, les primes subissent une hausse moyenne de plus de 3%, qui s’est toutefois atténuée ces 3 dernières années.

Augmentation moyenne suisse :

  • 2019 : 1,2 %
  • 2020 : 0.2 %
  • 2021 : 0.5 %

Attention : l’augmentation constatée sur votre certificat d’assurance peut être supérieure (ou parfois inférieure) en fonction de l’assureur, du modèle, de la franchise, du groupe d’âge et du canton.

Augmentation Assurance Obligatoire 2021

Augmentation des primes pour l’assurance obligatoire en 2021 et changement d’assureur 

Chaque année, les primes pour l’année suivante sont rendues publiques fin septembre. Tout le monde recevra les nouvelles polices d’assurance pour 2021 au plus tard d’ici fin octobre 2020.

Chaque assuré dispose de la période allant du 1er au 30 novembre à date de réception pour demander des modifications de franchise, de modèle de base, ou encore pour changer d’assureur.

En cas de changement d’assureur, une lettre de résiliation doit être envoyée par recommandé (obligatoire si vous désirez que l’assureur tienne compte de votre résiliation), de préférence avant le 25 novembre.

 

Modèles de base pour l’assurance obligatoire

De nombreuses variantes de base sont proposées par tous les assureurs, avec des nouveaux modèles chaque année. Pour toutes ces variantes, il y a des exceptions, obligations et pénalités (par exemple refus de rembourser les frais médicaux ou transfert dans la base la plus onéreuse) si vous ne suivez pas le règlement.

Un choix de variante en connaissance de cause peut aussi représenter un avantage pour l’assuré, en fonction de sa situation personnelle. Dès lors, il est primordial d’obtenir un conseil avisé et de lire les conditions relatives, en particulier les articles liés aux obligations, aux exceptions et aux pénalités.

Augmentation Assurance Obligatoire 2021

Les 3 catégories principales

1. Base standard

Libre-choix du médecin : base la plus onéreuse (rarement souscrite).

Ce sont les modèles alternatifs qui sont majoritairement souscrits et incluent un rabais calculé à partir de la prime de la base standard :

2. Variantes Médecin de Famille (MF) ou réseau de soins

  • Soit libre-choix du MF (par ex. SupraCare ou Primacare du Groupe Mutuel)
  • Ou un MF sur la liste de l’assureur ou membre d’un réseau de soins (par ex. réseau Delta). Dans ce cas, le choix du MF détermine la prime, car le rabais dépend du réseau dont il fait partie.

Bon de délégation du médecin de famille pour voir un spécialiste.

3. Variantes hotline médicale ou télémédecine

Obligation d’appeler par cas de maladie ou maladie et accident – 24/24 :

3a) Hotline médicale pour un conseil médical (sans autre obligation)
  • vous décrivez les symptômes;
  • la hotline médicale vous donnera peut-être un conseil mais n’effectuera en principe pas de diagnostique, ni de prescription médicale;
  • lorsque vous terminez l’appel, vous conservez le libre-choix du fournisseur et du traitement, et pouvez fixer librement rdv avec votre MF ou un spécialiste.
3b) Centre de télémédecine pour un diagnostique médical
  • vous décrivez les symptômes;
  • le centre de télémédecine tentera d’établir un diagnostique et peut envoyer une prescription médicale à la pharmacie;
  • si un diagnostique ne peut pas être émis, le centre de télémédecine vous demandera peut-être de fixer un rendez-vous avec un médecin de leur choix ou votre généraliste;
  • vous devez suivre le conseil donné par le centre de télémédecine;
  • si le centre de télémédecine peut effectuer un diagnostique, vous n’aurez pas de facture médicale, puisque le conseil téléphonique est gratuit selon l’assureur *(et éviterez ainsi la franchise/participation à votre charge).

*Attention : Certains modèles prévoient que le centre de télémédecine facture à l’assuré la consultation en ligne faite par le médecin.

Cette variante ne convient pas à ceux qui ont un médecin de famille car le centre de télémédecine devient votre médecin de référence.

Des modèles hybrides sont aussi proposés (par exemple, 1er référant le centre de télémédecine ou le médecin de famille et compagnon numérique pour le suivi des traitements médicaux).

Augmentation Assurance Obligatoire 2021

Choix de la franchise pour l’assurance obligatoire

Participation à votre charge avant remboursement

Remboursement des frais médicaux par l’assureur lorsqu’ils dépassent le montant de la franchise (exception : pas de franchise/quote-part en cas de maternité; pour les détails, voir Symphony ou adressez-vous à votre assureur).

Voici le calcul de la franchise et la quote-part :

  • Franchise :
    • Adultes : choix de la franchise : CHF 300 à CHF 2’500/an
    • Enfants >18 : choix de la franchise : CHF 0 à CHF 600/an (nous conseillons CHF 0)
  • Quote-part de 10 % (obligation d’acheter des génériques sinon 20 %):
    • Adultes : max. CHF 700/an/adulte dès le 1er janvier des 19 ans
    • Enfants : CHF 350/enfant jusqu’au 31.12 des 18 ans (max. CHF 1’000 dès 3 enfants).

Total/an/adulte > 19 ans : franchise + quote-part CHF 700 :

  • Franchise 300 minimale + 700 = CHF 1’000
  • Franchise 2’500 maximale + 700 = CHF 3’200.

Supplément à votre charge en cas d’hospitalisation >24h : CHF 15/jour/adulte (sauf 19-25 ans aux études/en apprentissage).

Attention : si vous optez pour une franchise élevée et n’en changez pas au mois de novembre pour le 1er janvier, et tombez malade par ex. du 15 décembre au 10 janvier, la franchise/quote-part seront appliquées deux fois selon le montant des frais médicaux (par ex. 3200×2 = 6400).

Tiers-garant ou Tiers-payant

Le système Tiers-garant ou Tiers-payant est également déterminant pour le choix de la base :

  • Tiers-garant TG (Assura, Supra, Compact One parmi les assureurs les plus vendus) : l’assuré doit payer tous ses frais médicaux  y compris les médicaments achetés en pharmacie (garder les récépissés/prescriptions) et réclamer le remboursement;
  • Tiers-payant (la majorité des autres assureurs) : le pharmacien peut facturer directement l’assureur. L’assureur facture à l’assuré la franchise et participation à sa charge.

Des questions sur l’augmentation des primes pour l’assurance obligatoire en 2021, ou sur comment définir votre franchise ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations