Révolution de l’assurance complémentaire pour frontaliers
021 613 55 55

Un nouveau produit constitue une petite révolution dans le domaine de l’assurance complémentaire pour frontaliers. À cheval sur les systèmes de santé français et suisse, le statut de frontalier est particulier. En effet, les options et restrictions qu’il implique en termes d’assurance santé peuvent intimider. D’autant plus lorsque l’on se trouve dans le contexte déjà bien mouvementé de déménagement, changement de pays et nouvel emploi.

Le frontalier a le choix de se faire assurer, pour l’assurance de base, en France ou en Suisse. Mais qu’en est-il de la complémentaire ?

Des changements législatifs établis il y a 2 ans ne permettent plus aux caisses maladies suisses de proposer aux frontaliers une assurance complémentaire à la LAMAL. Cependant, les personnes déjà assurées ont pu conserver leur contrat. Cependant, il n’en est pas de même pour leurs enfants nés après ce changement, ou pour les nouveaux frontaliers. Ceux-ci n’ont plus eu accès à certains soins en Suisse, remboursés uniquement par les assurances complémentaires. Cela s’applique en particulier le choix du chirurgien en cas d’hospitalisation en division demi-privée ou privée dans les cliniques ou hôpitaux publics suisses.

Pour palier à ce manque important, Symphony, a établit un un accord avec un assureur international. Ainsi, nous pouvons nouveau proposer un produit d’assurance complémentaire à la LAMAL destiné aux frontaliers. Cette offre constitue une véritable révolution pour les frontaliers. Elle leur permet d’accéder à une couverture santé complète en suisse.

Assurance de base : suisse ou française ?

À l’acquisition du statut de frontalier, chacun se doit d’exercer son droit d’option : se faire assurer pour l’assurance de base en Suisse, ou en France.

Le nouveau frontalier a 3 mois pour effectuer ce choix, à partir du moment où il débute son activité salariée en Suisse. Choisir correctement son droit d’option est crucial. En effet, sauf rares exceptions, ce choix est irrévocable. 

Ainsi, le frontalier se voit offrir deux possibilités :

  • Le système français (sécurité sociale) : le montant de la prime de l’assurance de base est calculé sur la base des revenus de l’assuré. Après abattement de CHF 9’933.- des revenus nets, à hauteur de 8% du salaire, il couvre l’ensemble des membres du foyer.
  • Le système suisse (assurance LAMAL), une prime fixe indépendante des revenus, à payer pour chaque membre de la famille.

Ainsi, les personnes ayant des revenus modérés, auront plutôt tendance à opter pour le système français : une somme modique, qui n’augmente pas selon la taille de la famille. 

Pour les salaires plus élevés, il sera plus avantageux de se faire assurer en Suisse. En effet, cela permet par la même occasion d’accéder aux soins dans les hôpitaux suisses aussi bien que français. Ceci est difficilement envisageable avec une complémentaire française.

Cependant, pour les assurés ayant opté pour l’assurance en Suisse, l’assurance de base suisse (LAMAL) présente plusieurs lacunes, tant au niveau ambulatoire qu’hospitalier. Pas de possibilité de soins en division privée, ni le choix du chirurgien ou de la clinique, pas de médecine alternative, de médicaments hors-liste, etc. Concernant l’hospitalisation en division privée en Suisse, les prestations des assureurs français en complément à la LAMal sont  insuffisantes. Les assureurs suisses n’ont plus la possibilité d’offrir des assurances complémentaires. Grâce à notre accord avec ce prestataire international, Symphony peut à nouveau proposer une solution optimale.

L’assurance complémentaire pour les frontaliers de notre prestataire international : une révolution

Notre prestataire propose une couverture très complète. Elle prévoit deux options :

  • Option1 : complémentaire ​ambulatoire et hospitalisation privée (chambre à 1 lit) en Suisse et en Europe (UE et AELE)
  • Option2 : idem option1 mais sans hospitalisation privée en clinique en Suisse

La complémentaire ambulatoire est très attractive. En effet, elle inclut entre autres des prestations dentaires, de l’optique, y compris l’opération au laser, etc. De plus, elle prend en charge à la fois la franchise et la quote-part de 10% non couvertes par l’assurance LAMAL.

Soins dont une partie est prise en charge par la LAMAL

La règle est la suivante : pour les soins ou une hospitalisation en clinique privée, dans tous les hôpitaux de Suisse, l’assuré est couvert à 100% tant qu’il y a une participation de l’assurance de base, quelle qu’elle soit.
S’il n’y a pas de participation de l’assurance de base, la complémentaire rembourse 80% des frais médicaux.

Soins non pris en charge par la LAMAL 

Par exemple, les frais dentaires ne sont, en Suisse, pas pris en charge par l’assurance de base (LAMAL). Avec la complémentaire Foyer Global Health, l’assuré qui se fait soigner en Suisse se verra remboursé 80% des frais dentaires.
S’il choisit de se faire soigner en France, il obtiendra un remboursement intégral des frais non couverts par la Sécurité Sociale.

Comment souscrire à l’assurance complémentaire pour les frontaliers ?

Chez Symphony, nous proposons ce nouveau produit d’assurance complémentaire pour les frontaliers grâce à notre partenariat avec cet assureur international. A ce jour, de nombreux frontaliers ignorent l’existence. Une fois le questionnaire médical accepté, vous serez couverts sans délais de carence (hors soins dentaires et maternité qui imposent un délai de 10 mois).


N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations