Assurance voyage : vous protéger des imprévus en vacances
021 613 55 55

Les voyages sont une occasion merveilleuse de s’évader et de découvrir de nouvelles cultures. Cependant, ils nécessitent un peu de préparation. On n’est jamais à l’abri d’imprévus, d’où l’intérêt d’une assurance voyage. Contre une modique somme, l’assurance voyage vous protège dans d’urgences ou imprévus qui pourraient survenir avant ou pendant vos vacances.

L’assurance voyage vous protège des imprévus en vacances

De la perte d’objets, aux accidents en passant par l’incapacité d’effectuer le voyage, l’on encourt des risques multiples lors d’un voyage. Voici les situations dans lesquelles vous pourriez bénéficier de la couverture d’une assurance voyage.

Annulation du voyage

Quand intervient-elle ?

Elle intervient lorsque l’assuré est dans l’incapacité d’effectuer le voyage pour lequel il a confirmé une réservation de transport, d’hôtel ou de loisirs.

De quoi vous protège-t-elle ?

L’assurance voyage vous protège des urgences et imprévus durant vos vacances, notamment les cas suivants :

  • Accident, maladie, décès
  • Catastrophes naturelles et/ou épidémies
  • Situations conflictuelles dans le pays de destination
  • Défaillance pour rallier le point de départ du voyage (accident, panne, etc.)
  • Perte d’emploi ou dommage à son domicile juste avant la date de départ

Dans quel cas y souscrire ?

Celui ou celle qui voyage fréquemment préfèrera un contrat d’assurance voyage à l’année, qui le protège des imprévus.  Il prend en charge tous les voyages. Le coût de la prime sera largement inférieur par rapport à des assurances au coup par coup ou par le biais de l’agence de voyage. Cette différence est d’autant plus substantielle pour des familles avec enfants.

  • Assistance aux personnes 

Quand intervient-elle ?

Elle intervient lorsque l’assuré ne peut poursuivre son séjour par suite d’une maladie,  subit un accident ou décède pendant son séjour. 

De quoi vous protège-t-elle ?

Les dépenses en lien avec les prestations médicales et l’hospitalisation à l’étranger ne sont pas couvertes par l’assurance voyage. Les fonds reçu à titre d’assistance pour la prise en charge des prestations ambulatoires et hospitalières constituent en réalité une sorte de crédit. C’est une avance mise à disposition du souscripteur pour lui permettre de faire face à une situation d’urgence. Généralement d’une valeur limitée, l’assuré devra rembourser cette avance à l’assureur.

Si le voyage reste à l’intérieur de l’Union Européenne, votre assurance maladie de base peut être suffisante en vertu des accords bilatéraux. En ayant toujours la carte européenne d’assurance maladie sur soi, on se dispense du fait de devoir payer les prestations sur fonds propres avant de demander un remboursement à sa caisse-maladie.

Cependant, l’assurance accident et l’assurance de base obligatoire sont limitées. Le plafond est le double des frais que l’ensemble de la prise en charge ambulatoire et/ou hospitalière aurait coûté dans le canton de résidence. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de souscrire une complémentaire pour des voyages en territoire non européen où les soins peuvent être assez onéreux. Par exemple les USA, l’Australie ou encore le Japon.

Conseil : pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre courtier pour toute question relative aux couvertures de base ainsi que les options de complémentaire.

L’assistance est également nécessaire pour tous les frais de transport et de recherche ainsi que d’un éventuel rapatriement médical en Suisse.

Conseils pour se protéger des urgences et imprévus en vacances

  • Les cartes de crédit comprennent dans une certaine mesure une couverture pour les voyages. Pensez à vérifier auprès de votre établissement bancaire. Les prestations sont en général limitées et elles sont octroyées uniquement pour les prestations payées par la carte de crédit.
  • La REGA n’est pas un régime d’assurance. Le fait que vous soyez donateur n’implique donc pas que vous ayez systématiquement droit à des prestations. La nature des lésions justifiera ou pas la nécessité d’un transport par avion sanitaire. Toutes les garanties de frais de transport des assureurs prévoient les frais de la REGA pour autant qu’ils soient bien entendu justifiés.
  • Ayez constamment sur vous le numéro de la police et le numéro d’urgence de votre assurance 24h/24. Dans tous les cas, il faut contacter immédiatement son assureur au moindre souci à l’étranger.
  • L’assurance voyage ne couvre pas les bagages. Toutefois, les assureurs proposent cette couverture en option et moyennant supplément. Cette formule prend en charge les risques relatifs au vol, à la perte et la dégradation de vos objets durant le voyage et le transport.
    Bon à savoir : avant d’envisager d’ajouter une assurance bagage, il faut contrôler si cette prestation n’est pas déjà incluse dans son assurance ménage. Cette solution est souvent plus avantageuse.
  • Si vous effectuez votre voyage en voiture, il va sans dire que vous pourriez avoir besoin d’un service dépannage. Vous devez opter pour une assistance véhicules. Ce régime couvre l’ensemble des frais liés au dépannage, remorquage voire rapatriement de la voiture. Les frais supplémentaires pour continuer le voyage sont également pris en compte si le véhicule est inutilisable. Cette couverture ne se limite généralement qu’au territoire européen. 
  • Pour les voyages dans les pays à risques, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance protection juridique internationale

FAQ Assurance Voyage – Se protéger des imprévus en vacances

  • Quelle est la marche à suivre en cas de problème ?

Avertir immédiatement l’assureur voyage (numéro d’urgence 24/24) et se conformer à ses conseils et instructions.

  • L’assurance voyage intervient-elle si j’organise moi-même mon voyage ?

Oui, l’assurance voyage s’étend également aux voyages organisés sans intermédiaires (agence de voyage, tour-opérateur).

  • A quelle couverture souscrire pour un voyage style trekking en montagne ou randonnée ?

La couverture assistance médicale est particulièrement conseillée. Elle couvre, notamment, le frais de sauvetage, de recherches et de rapatriement.

  • Suis-je assuré en cas de faillite de la compagnie aérienne ?

Oui et non…. Tout dépend des conditions de  la compagnie d’assurances. Les plus favorables couvrent également cette éventualité.

  • Comment se renseigner sur la situation du pays de destination  avant le départ ?

Le site du DFAE renseigne sur la situation et les risques par pays.

Vous avez des questions ?
Demandez-nous plus d’informations